Instant Critique
Accueil » Divertissement » Technologie » YouTube oublie-t-il de notifier ses abonné(e)s ?
Technologie

YouTube oublie-t-il de notifier ses abonné(e)s ?

Il semblerait que de nombreux abonnés ne reçoivent plus les notifications de certaines chaînes YouTube lorsqu’une nouvelle vidéo est mise en ligne. C’est ce qu’avance de plus en plus de vidéastes qui voient leurs nombres de vues diminuer drastiquement sur certaines de leurs vidéos. Faux prétexte ou réalité ?

Le système de notification YouTube

Aucun système n’est réellement infaillible. Dans le passé, le système de notification YouTube a déjà montré des dysfonctionnements. En 2017, Sir Gipsy alertait déjà la communauté du problème. Depuis, il semblerait que Google ait comblé les failles en proposant un tutoriel sur YouTube et à travers une F.A.Q

Officiellement, YouTube explique que chaque abonné qui opte pour recevoir “toutes” les notifications (mail, pc, mobile) d’une chaîne est sensé les recevoir. Impossible donc de “manquer” la dernière vidéo de son ou sa vidéaste préféré(e).

Par défaut, lorsqu’on s’abonne à une chaîne YouTube, le paramètre de notification est réglé sur “personnalisé“. L’internaute recevra les notifications qu’il aura donc choisi par défaut. Idem pour l’application YouTube sur mobile.

Toutefois, des youtubeurs pensent que la plateforme oublierait, volontairement ou pas, de notifier leurs abonnés de la sortie d’une nouvelle vidéo.

Un faux prétexte ?

Difficile de remettre en cause la bonne foi de ces vidéastes alors que YouTube a pour habitude de rester évasif ou muet sur certains problèmes. Une chose reste certaine, YouTube n’a aucun intérêt à cacher volontairement des vidéos à ses abonnés. L’expression “se tirer une balle dans le pied” prendrait alors tout son sens car il s’agit du principe même de la plateforme, générer du trafic, donc des vues, donc des revenus.

Mais alors sur quoi se basent-ils pour émettre une telle hypothèse ? Essentiellement des sondages sur les réseaux sociaux et le nombre de vues.

Voici un exemple de sondage, comme il en existe tant d’autres. Le problème est que ce sondage est biaisé et que son résultat ne reflète pas la réalité. Il manque un élément crucial au 45,4% des sondés qui ont répondu “Pas moi”! Combien d’entre eux ont activé toutes les notifications ? La vraie question aurait du être formulée ainsi : “Qui, parmi vous, a activé toutes les notifications de ma chaîne et n’a pas reçu celle de ma dernière vidéo ?” “Moi – Pas moi”. De là, il aurait été intéressant d’analyser les réponses qui ne peuvent pas prêter à confusion.

L’Ermite Moderne a commenté les résultats de ce sondage a travers une vidéo :

©L’Ermite Moderne

Dans sa vidéo, il aurait également été intéressant de connaitre le nombre d’abonnés qui ont opté pour “Toutes les notifications” et de les comparer avec le pourcentage de personnes qui “étaient au courant” de la sortie de sa dernière vidéo.

Alors peut-on toujours rejeter la faute sur YouTube quand une chaîne est en perte de vitesse ? Les vues de la Chaîne de L’Ermite sont un peu en dent de scie. Les vidéos oscillent entre 16k vues et 685k vues, leurs sorties sont régulières (hebdomadaires) et la chaîne n’en reste pas moins intéressante.

Est-ce un bug de YouTube qui provoque une perte de vitesse ou une perte de vitesse qui fait penser à un bug ? Pour pouvoir répondre à cette question, il est indispensable, à chaque youtubeur qui se la pose, de commencer par une introspection, une remise en question de son travail et du contenu qu’il propose. Evidemment qu’un “Bug” n’est pas à exclure mais cela doit rester l’ultime explication.

Related posts

Brandon Le Proktor, l’autre vision du High-Tech sur YouTube.

Antoine DAOUST

Monsieur GRrr, aucun objet connecté ne lui échappe.

Antoine DAOUST
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Actualités, enquêtes, opinions, divertissement

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre navigation et analyser le trafic Accepter En savoir plus