Instant Critique
Accueil » Divertissement » Squeezie aurait-il dû annuler son concours ?
Divertissement

Squeezie aurait-il dû annuler son concours ?

Dans une récente vidéo, Squeezie invitait les internautes à concevoir un décor pour son nouveau studio. Une invitation sous forme de concours où les projets sélectionnés seraient rémunérés. 48h après l’annonce, il est contraint d’annuler le concours sous la pression de sa communauté qui l’accuse de faire du travail spéculatif.

©Squeezie

A l’écoute de sa communauté

L’annonce du concours a été mal perçue par beaucoup d’internautes et par sa communauté. Bien que la bonne foi du YouTubeur semble établie pour ce projet, nombreux sont ceux à être montés au créneau sur Twitter pour dénoncer du travail spéculatif. Pour ne pas froisser sa communauté, Squeezie a donc décidé de faire marche arrière et d’annuler l’évènement.

Du travail spéculatif, vraiment ?!

Cet event était surtout l’occasion rêvée pour des artistes de voir leur travail mis en avant par le plus important des YouTubeurs français en nombre d’abonnés. 15 millions, rien que ça.

Ceci dit, tout travail mérite salaire, non ?!

Ce n’est en fait qu’une question de point de vue. Certains y voient du travail spéculatif, d’autres un coup de pub énorme. La vérité est que l’annulation de ce concours est potentiellement un énorme manque à gagner pour celui où celle qui avait besoin de visibilité.

Personne ne veut travailler pour de la visibilité, c’est évident. La visibilité, ça ne paye ni un loyer, ni un chariot de courses. Mais expliquez-moi comment obtenir un contrat si personne ne sait que vous existez ?! Des professionnels payent pour être visibles, cela s’appelle du marketing. Un artiste (ici un graphiste) ne peut-il pas consacrer un peu de son temps pour tenter de remporter un concours avec une rémunération à la clef et un coup de pub qui vaut bien toutes les campagnes de marketing ?!


Articles connexes


Bref

Le fait est que de nombreux artistes auraient souhaité participer, mais la machine égoïste de la “bien-pensance” s’est mise en marche et a anéantit tout espoir de se faire connaitre.

Toutefois, il est vrai que certains influenceurs ou professionnels abusent de leur notoriété pour quémander des œuvres artistiques contre de la “visibilité”. L’avarice n’a pas de prix. Mais il y a deux poids, deux mesures. Ce que proposait Squeezie n’était rien de plus qu’un concours artistique. Que ceux qui se sentent offusqués n’y participent pas, mais n’empêchent pas les autres de saisir leur chance.

Related posts

L’homéopathie selon Jérémy Ferrari

Antoine DAOUST

CIRCUS – Le court métrage poignant d’Emy LTR

Antoine DAOUST

FEAT. la série à découvrir de toute urgence.

Antoine DAOUST

Pourquoi je me suis abonné à la chaîne Twitch de Sir Gibsy ?

Antoine DAOUST
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
benoeat

bah oui c’est très con, c’était juste un concours

et le principe d’un concours c’est bien qu’il y a un prix pour le ou les gagnants.

je suis bien vert car mon fils de 13 ans voulais qu’on participe, ça l’aurait entrainé à faire de la 3D et même si je suis professionnel j’aurais participé avec grand plaisir avec lui.

J’en profite pour dire que maintenant tous les concours de 3D devraient donc être annulé, non ?

Actualités, enquêtes, opinions, divertissement

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre navigation et analyser le trafic Accepter En savoir plus