Instant Critique
Accueil » Divertissement » Julie Sensei : « je ne suis pas vraiment passionnée par le dessin, mais plutôt par la création »
Divertissement

Julie Sensei : “je ne suis pas vraiment passionnée par le dessin, mais plutôt par la création”

L’illustration tient une place prépondérante aujourd’hui sur YouTube. Que ce soit pour des miniatures de vidéos ou bien pour appuyer des propos, certains YouTubeurs (comme le roi des rats ou même Cyprien) s’appuient sur le talent d’une virtuose de l’illustration : Julie Sensei, (aka BakaBoo)

Comment est venue cette collaboration avec les youtubers ou youtubeuses ?

Au départ je m’étais fait connaître par des blogueuses ainsi que quelques Youtubeuses sur Instagram en 2015 en postant divers travaux, ça m’a permis de poser mes bases de communication et de prendre conscience du potentiel de Youtube en terme de clientèle. Mais là où mon travail a pris de l’ampleur c’est à partir du moment où j’ai commencé à travailler pour Leroidesrats qui recherchait un.e illustrateur.rice sur twitter il y a bientôt 3 ans maintenant, et de fil en aiguille je me suis fait des contacts.


Toi aussi tu possèdes une chaîne Youtube qui compte 25k abonnés. Dans un récent post tu expliques que tu vas diffuser 2 à 3 vidéos par mois, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Cela fait depuis 2012-2013 que je songeais à lancer ma chaîne, mais à défaut d’avoir du matériel et le manque de confiance en moi, j’ai mis plus de 5 ans pour me lancer enfin. Grosso modo je fais des vidéos de type shitpost, humoristique au sens large comprenant quelques vidéos contenant des animations crées par mes soins etc etc. Ma chaîne n’est pas du tout axée dessin comme certains auraient voulu, parce que le dessin prend déjà une trop grande place de ma vie, et il me fallait absolument une activité à côté de mon métier pour souffler, un autre médium créatif avec lequel je peux m’exprimer sans me brider contrairement au dessin et où je peux faire rire, chose très importante pour moi. Donc il allait de soi que je me tourne vers l’audiovisuel où la possibilité de création et d’expression est très vaste.

Et du coup je vais augmenter la cadence de sortie parce que ça me plaît énormément et que je suis curieuse de voir ce que ça pourrait donner, en contrepartie je diminue fortement mon activité de prestataire en illustration, car beaucoup trop chronophage et donc impossible de concilier les deux.

D’où vient cette passion pour le dessin ?

Je dessine depuis que je suis gamine, je n’ai aucuns souvenirs du pourquoi ni de qui est-ce qui m’a transmis le goût du dessin à vrai dire.

Mais en réalité je ne suis pas vraiment passionnée par le dessin, mais plutôt par la création, je ne m’en suis rendue compte que depuis peu, du moins j’adore dessiner et ça a certainement été une passion quand j’étais plus jeune, aujourd’hui je n’ai plus autant d’entrain, le fait que ce soit devenu mon métier y est certainement pour quelque chose et attention très loin de moi l’idée de m’en plaindre!

Quelles sont tes références, tes inspirations ?

J’ai grandi avec les Mangas, au début je ne dessinais que ça et je me suis diversifiée à la fin du lycée. Je suis une grande fan de One Piece, l’oeuvre d’Eiichiro Oda qui a un style très caricatural, ça m’a indéniablement influencé pour dessiner les expressions. Pour la colorisation je suis complètement amoureuse du travail du duo Alessandro Barbucci et Barbara Canepa qui ont bossé pour Disney et sur leur série de bande dessinée Skydoll, c’est à cause d’eux si j’ai fait un caprice à mes parents pour avoir ma première tablette graphique et mon premier logiciel de dessin avant Photoshop à mes 12 ans haha!

J’aime beaucoup le travail de Zep également, mais le plus souvent je puisais mon inspiration sur de jeunes créateurs peu connus du site Devient-Art.


Le talent de dessinateur(rice) en général, penses-tu que cela relève plutôt de l’inné ou de l’acquis ?

Les deux, je n’irais pas jusqu’à dire « inné » mais plutôt « facilité », dans mon cas j’ai des prédispositions et j’apprends très vite, ça dépend des gens et de leur rapidité d’apprentissage tout simplement, mais généralement plus on apprend tôt, mieux on assimile, comme les langues.

Mais au fait, y’a-t-il une différence entre un dessinateur et illustrateur ?

À mon sens un dessinateur est un exécutant, c’est un technicien comme pour créer des plans d’architecture par exemple, tandis qu’un illustrateur crée et pas seulement via le dessin.

Il n’y a pas très longtemps, tu t’es plaints de certains médias qui utilisaient ton travail pour illustrer leurs articles sans même te citer, ont-ils répondu ?

Oui ils m’ont contacté par message privé sur Twitter et ça s’est bien terminé, ils ont été très compréhensifs.

La question qui fâche, ou pas: penses-tu que la reconnaissance des youtubers (comme des internautes) est à la hauteur du travail que tu réalises ?

Ça dépend haha, j’admets que des fois certains youtubers que je ne citerais pas m’ont un peu traité comme une moins que rien, d’autres tout le contraires! Et en ce qui concerne les internautes c’est très mitigé aussi, mais je ne retiens que le positif qui est déjà énorme, ça m’a ouvert des portes auxquelles je n’aurais jamais songé fut un temps!

Les questions Geek

Cite quelque chose que tu ne sais pas dessiner

Mdr alors ça va surement paraître très prétentieux, mais à la reproduction dit comme ça je ne vois pas du tout, en revanche sans modèle je suis une brèle pour ce qui est de créer des décors, certains animaux aussi… Après faut savoir qu’on s’aide systématiquement de références.

Le dernier film qui t’a fait pleurer

Star Wars Rogue One, et ce n’est pas du troll, le dernier plan où apparaissent les deux personnages principaux avec la musique déchirante m’a littéralement achevé

Le dernier qui t’as fait rire

The Disaster Artist, je ris difficilement devant un film faut le savoir

Ton jeu vidéo du moment

En ce moment je suis en train de refaire pour la 45678909876545678 fois The Legend of Zelda Ocarina of time sur 3DS

Ton livre de chevet

Miracle morning de Hal Elrod

3 chaînes Youtube que tu recommandes

Les potes Liuga et FLIM, et Babor Lelefan qui a un humour hors norme

3 chaînes Youtube que tu déconseilles

Aucunes en particulier si ce n’est que j’ai un gros problème avec les chaînes d’enfants, certaines chaînes de prank et évidemment la mienne qui est très peu recommandable, n’y allez surtout pas!!!

Related posts

Arkeo Toys, la chaîne qui dépoussière nos jouets et leurs histoires

Antoine DAOUST

Squeezie aurait-il dû annuler son concours ?

Antoine DAOUST

Anthox Colaboy et ses “chers désabonnements”, un concept qui fait débat.

Antoine DAOUST

Avec SUPERTURC, Le Woop nous dévoile une parodie en demie-teinte.

Antoine DAOUST
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Actualités, enquêtes, opinions, divertissement

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre navigation et analyser le trafic Accepter En savoir plus