Instant Critique
Accueil » Divertissement » Cinéma » Captain POPCORN : « je donne mon avis, sans jamais filtrer, mais toujours en essayant d’être le plus juste possible. »
Cinéma

Captain POPCORN : “je donne mon avis, sans jamais filtrer, mais toujours en essayant d’être le plus juste possible.”

  • De sciences PO à Social Media Manager en passant par MDJ* chez BliBli*, qu’est-ce qui t’a amené à Capitaine POPCORN finalement ?

C’est sûr qu’on n’est pas nombreux de Science-po à arriver sur YouTube, en moyenne, je pense. A l’époque j’avais fait ce choix d’études parce que ça restait relativement généraliste (on fait des tas de choses en sortant de cette école et généralement pas du tout de politique, je dis ça pour ceux qui auraient une image erronée en tête). En gros, je n’avais aucun plan de carrière, tous les boulots me paraissaient plus ou moins chiants 😀J’ai commencé en écrivant de notes de synthèse de réunion pour des tas d’entreprises, c’était chiant et j’ai fini par craquer et postuler chez Blizzard pour travailler sur World of Warcraft. C’est à partir de là que je me suis orienté vers le community management. J’ai été un peu contraint de quitter cette superbe boîte (pour revenir en France, car j’étais parti en Irlande pour Blizzard) et de fil en aiguille je me suis retrouvé dans une toute petite société de production audiovisuelle qui avait aussi une chaîne YouTube.Après cette aventure, pour faire court celle de TheGrandTest, j’ai décidé de tenter de lancer ma propre chaîne. Pour ce qui est du nom, c’est assez simple. Captain c’est pour le côté super-héros, d’autant que j’aime beaucoup le Steve Rogers du MCU et Popcorn parce qu’il y a « pop » comme dans « pop culture » et que cet aliment reste un symbole du cinéma à grand spectacle.

  • Les films et les séries n’ont aucun secret pour toi, où vas-tu pécher les infos ? 

Alors déjà si, des tas de films et de séries conservent leurs secrets pour moi. Je suis bien loin d’avoir vu tout ce que j’aimerais voir et d’avoir compris tout ce que j’aimerais comprendre. Pour le reste, il est évident qu’Internet est LA source de tout un chacun maintenant et qu’on la complète avec quelques livres et sa réflexion /culture personnelle.

  • Le 21 octobre 2017 tu publiais ta première vidéo de critique sur Thor Ragnarok, aujourd’hui ta chaîne compte plus de 220.000 abonnés. Comment expliques-tu cette ascension fulgurante ?

Merci. Le fait d’avoir déjà atteint 200 000 abonnés sur l’ancienne chaîne, qui n’était pas à moi, mais pour laquelle on connaissait un peu mon travail, m’a aidé à ne pas repartir totalement de zéro. Après, rien de très original : j’y ai consacré beaucoup, beaucoup de temps de travail et je continue à le faire.

  • Tu partages beaucoup de coups de cœur sur ta chaîne, mais on ne te voit jamais pousser des coups de gueule sur d’autres films ou séries. Une raison à cela ?

Face à l’offre culture pléthorique, je préfère nettement mettre en avant ce qui me plaît plutôt que choisir un film ou une série exprès pour les descendre. C’est marrant, parce que certains commentaires me disent en gros que je suis un aigri, un connard qui n’aime rien… ça c’est le problème des fans d’un truc qui ne supportent pas la contradiction critique. Quand j’ai décidé de parler d’une œuvre, je le fais, je donne mon avis, sans jamais filtrer, mais toujours en essayant d’être le plus juste possible. J’ai eu l’occasion de donner mon avis très mitigé sur The Last Jedi, Jurassic World Fallen Kingdom et j’en passe. J’aurais préféré adorer ces films, mais ce n’était pas le cas.

  • Face caméra tu possèdes une grande facilité d’élocution, une aisance naturelle ou travaillée ? 

En réalité, je n’ai aucune aisance naturelle face caméra. J’aimerais, mais ce n’est pas le cas. Enfin… pour être plus précis, mes vidéos sont très écrites, parce que je tiens à être précis dans ce que je dis, dans les mots employés. Du coup je retranscris au mieux, à l’oral et sans prompteur, ce que j’ai écrit. Après, dans des exercices différents, genre un dialogue ou des questions réponses en live, ça va je commence à avoir un peu l’habitude. C’est plus facile que de faire mes vidéos ce genre d’exercice ! ^^

  • Avec la Casa de Papel et Elite notamment, l’Espagne montre qu’elle sait réaliser des séries de qualité. Pourquoi la France cale-t-elle encore d’après toi ?

Je ne suis pas sûr qu’on puisse affirmer que la France cale. Je pense que Kaamelott, Irresponsable ou le Bureau des Légendes sont de meilleures séries que Casa de Papel notamment, même si elle a clairement ses qualités que je ne renie pas. Reste à trouver un succès mondial, et ça c’est autre chose. Ceci dit, je suis d’accord sur le fait que la production française pourrait aller bien plus loin. Je pense qu’on est surtout limités par l’incapacité de nombreux financeurs à s’engager sur de vrais bons projets ambitieux qui ne sont pas calibrés pour « plaire » à la ménagère de moins de 50 ans de TF1.

  • Les blockbusters ne vont pas manquer en 2019, Avengers 4, Captain pop-corn Marvel , X-men Dark Phoenix, Shazam, spider-man, wonder woman, joker, star wars IX. Une année prolifique pour ta chaîne est à venir, as-tu des projets particuliers ?

Des tas de « gros titres » arrivent pour 2019 en effet, c’est carrément excitant. Ensuite en termes de projets particuliers, j’ai commencé les Séances Geek au cinéma Pathé La Villette en octobre avec Venom. Je commente le film en live, dans la salle, après la projection et face au public. Je recommence en décembre avec Aquaman, sachant qu’en novembre ce sera les gars de Cult N’Click avec Les Animaux Fantastiques 2. Sur la chaîne, j’ai quelques idées, mais rien à dévoiler pour le moment.

  • Où te vois-tu dans 10 ans ?

Dans la maison de retraite des Youtubers usés, sans doute. Sinon… impossible à dire, tout peut changer si vite !*MDJ : Maître De Jeu   *BliBli : Blizzard

Les questions GEEK

  • Quelle est pour toi la meilleure série au monde ?

Très dur au fond de choisir, mais si je suis obligé, c’est Breaking Bad.

  • Ton meilleur film de tous les temps ?

C’est encore pire que pour la série. Généralement, je réponds à chaque fois un film différent quand on me pose cette question. Allez, cette fois je vais dire Princesse Mononoke.

  • Ton jeu du moment ?

Plus le temps de jouer au jeux vidéo, mais sinon ma passion c’est toujours le jeu de rôle sur table, que ce soit Donjons&Dragons, Les Ombres d’Esteren ou encore la réédition de Rêves de Dragons que je viens de recevoir suite à un financement participatif ^^

  • Ton livre de chevet ?

J’ai tendance à ne jamais relire un livre. Uniquement le Cycle des Princes d’Ambre et le Seigneur des Anneaux que j’ai lus deux fois… Quoi qu’il en soit, je suis un énorme fan de fantasy en général. J’ai envie de mettre à l’honneur un auteur : Guy Gavriel Kay. Notamment La Mosaïque de Sarance, Tigane, les Lions d’Al-Rassan, etc. Ecrivain de génie.

  • 3 chaînes YT que tu recommandes

Studio Vrac, Tales of Pi, Athlean X.  Dans des genres très variés ^^

  • 3 chaînes YT que tu déconseilles

« Lama Fâché » (ça existe encore ?) les chaînes qui mettent en scène des enfants et tous les trucs voyeuristes avec des conneries people, des accidents ou autres atrocités de débilité du genre.

Related posts

Et tu savais pour Clararunaway ?

Antoine DAOUST

Little Walk Of Fame : Ce duo de créateurs à l’imagination débordante.

Antoine DAOUST

César 2020 : entre incompréhension et dégoût.

Antoine DAOUST

Franck Marchand : “un bon court métrage dépend du scenario et des acteurs”

Antoine DAOUST
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Actualités, enquêtes, opinions, divertissement

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre navigation et analyser le trafic Accepter En savoir plus