Instant Critique
Accueil » Actualités » Sandoz : « C’est devenu un véritable combat pour moi »
Actualités

Sandoz : “C’est devenu un véritable combat pour moi”

Lunettes noires et casque vissé sur la tête, Sandoz jongle habilement entre malice et bienveillance pour dénoncer de nombreuses arnaques qui sévissent sur le net. Scrupuleux dans ses enquêtes, il attire dans son filet celles et ceux à l’origine de ces arnaques parfois très complexes en utilisant des ruses ou de la naïveté déguisée. Sandoz, c’est aussi de la prévention et il contribue ainsi à faire reculer les arnaques sur le net. Il se confie dans une interview exclusive.

Pourquoi « Sandoz » ?

Les gens quand ils sont malades m’envoient souvent les photos de leur médicament avec la boite où il y a marqué Sandoz “le laboratoire pharmaceutique” mais ça n’a rien à avoir lol. C’est un pseudo que j’avais déjà à l’époque dans une webradio. il se trouve que j’étais fan de l’histoire “Passagers du temps” un bouquin de Michel Sandoz et le jour où j’avais choisi ce pseudo, le bouquin ne devait être pas trop loin sur le bureau haha.

Tu as démarré sur YouTube il y a presque 3 ans avec des canulars téléphoniques pour ensuite te concentrer sur la dénonciation d’arnaques, pourquoi un tel revirement ?

Bien avant Youtube, je faisais quelques apparitions dans une webradio où ma chronique consistait à faire des canulars téléphoniques souvent inspirés de Jean-Yves Lafesse et Raphaël Mezrahi dont j’étais un très grand fan, mais je le faisais à ma sauce.

Un ami à moi, un jour, m’a dit pourquoi pas mettre tes canulars sur internet ? Ça pourrait faire rire les gens ! Au début,  j’étais contre cette idée de m’afficher sur YouTube, mais après des mois d’insistance, l’ami en question me crée une chaîne YouTube. Oui, c’est même pas moi le créateur de la chaîne Sandoz lol. Il ma dit tente de faire quelques vidéos, ça ne te coûte rien! J’avais accepté et ma seul condition était de mettre des lunettes car l’objectif de la caméra me faisait pas mal stresser et les lunettes je me rassuraient. Un peu comme pour éviter le regard de quelqu’un dans la rue. C’est bizarre mais c’est le sentiment que j’avais lol.

J’ai commencé donc par faire des canulars et l’idée c’était d’appeler des Youtubeurs connus comme Rémi Gaillard, Seb la frite, Amixem, Poisson Fécond…etc

Ça plaisait pas mal au public, certaines vidéos ont dépassé les 50 vues puis 100 etc…

Ma femme voulait toujours un petit chien de type Chihuahua et elle passait des soirées à scruter les petites annonces pour trouver la perle rare. Un jour, elle tombe sur une annonce de très beaux Chihuahua et tout ça gratuitement!! “sachant qu’un vrai LOF c’est plus de 1200€”. Elle envoie donc un message à la personne qui donne les chiens et s’en suit une conversation tout à fait normale. La personne insistait sur le fait qu’elle veut pas les donner à n’importe qui faut vraiment en prendre soins…etc .

Je suivais un peu la conversation mais sans plus! Jusqu’au jour où la personne en question commence à parler de frais de transport, de vétérinaire, et c’est à partir de ce moment là que j’ai commencé à trouver cette histoire louche! Après analyse de son mail, j’ai compris qu’on avait affaire à un brouteur/arnaqueur et c’est à ce moment précis que j’ai pris le relais avec l’arnaqueur en me faisant passer pour ma femme. L’idée était de tout enregistrer et le faire marcher pour ensuite le mettre sur YouTube et montrer au gens le type d’arnaque qu’on était sur le point de subir.

Je réalise ma vidéo où j’explique tout les détails de l’affaire avec les captures d’écran des conversations, les appels téléphoniques…etc. Jusqu’au moment où j’annonce à l’arnaqueur que je le faisait marcher depuis le début et il craque littéralement.

Quelques jours plus tard, je poste ma vidéo. Je devais avoir 1200 abonnés pas plus. Je faisais quelques centaines de vues et pour moi c’était déjà ÉNORME. Une fois la vidéo postée, tout de suite elle a été relayée sur twitter et même quelques “Médias” l’ont repris. Sur Youtube, elle a été partagée sur tout les groupes “Anti Arnaque”. En quelques heures, la vidéo explose 10 000 vues, 30 000 vues. Le lendemain, elle est en Tendance sur Youtube avec près de 140 000 vues, j’avais pas l’habitude et je comprenais vraiment pas.

Tout est parti de là avec mon ami, on s’est dit on est passionnés par tout ce qui est investigation, recherche, et on se démerde pas mal informatiquement parlant! Pourquoi pas continuer dans cette voie et essayer de sensibiliser et aider les victimes contre les arnaques! J’ai vraiment découvert un monde parallèle avec des millions de victimes derrière tout ça et depuis c’est devenu un véritable combat pour moi.

Des internautes te contactent-ils souvent pour te faire part de leurs mésaventures ?

Énormément malheureusement, que se soit sur Twitter, Facebook ou Instagram. Je reçois plusieurs dizaines de messages chaque jour, et souvent, le soir, je prends un peu de temps pour répondre et essayer d’aider certaines personnes qui me posent des questions sur la fiabilité de tel site ou tel annonce…etc ! Et pour d’autres, malheureusement, c’est déjà trop tard car ils ont déjà eu le préjudice et c’est ce qui me motive d’ailleurs à continuer.

Tu prends souvent un malin plaisir à te moquer directement des arnaqueurs que tu démasques, as-tu déjà reçu des menaces quelconques ?

Énormément. Et paradoxalement, ça vient pas des plus petites arnaques type Brouteur ou juste fausse annonce sur fb ou le bon coin, les menaces que j’ai eu c’était de la part des Multinationales! Car ils savent que je touche un point très critique et sensible qui pourrait leur nuire. Par exemple, l’entreprises d’ assurance “SFAM”. J’étais parmi les premiers à parler d’eux et de leur pratique parce que je recevais plusieurs centaines de plaintes. J’ai donc enquêté sur eux et j’ai testé leur services.

J’ai vu qu’il y avait effectivement un petit soucis dans leur pratique commerciale! La vidéo leur avait fait très mal, car UFC Que Choisir s’y est intéressé et a porté plainte ensuite. La DGCCRF, après une une enquête de plus d’un an, a décidé de leur mettre une amende exceptionnelle de 10 millions d’euros pour les pratiques commerciales trompeuses que je dénonçais dans ma vidéo. Au début, je recevais des mails de leur chargé de communication qui essayait de m’intimider, qu’ils allaient porter plainte pour diffamation…etc et je n’ai jamais cédé, la vidéo était toujours en ligne jusqu’au jour où la SFAM a réussi à bloquer ma vidéo en France. J’ai fais l’erreur de ne pas changer la voix des enregistrements  téléphoniques. C’était la seule erreur que j’ai faite mais ça m’a servi de leçon.

Ensuite, je me suis attaqué a Comme j’aime, et je t’épargne tout les détails. C’est exactement le même déroulé, une vidéo qui marche très très bien, qui dénonce leur pratique et surtout leur Semaine gratuite idem, ufc que choisir, DGCCRF…etc et ils ont été condamnés pour pratique commerciale trompeuse aussi et la mention de semaine GRATUITE n’est plus citée. Et pareil j’ai reçu quelques coups de pression mais la vidéo est toujours en ligne.

Une fois une arnaque identifiée, combien de temps cela te prend-t-il pour diffuser la vidéo ? (entre l’enquête, le tournage etc…)

J’ai un format long avec une vrai enquête, des jours d’investigation, des dizaines d’heures d’appel et parfois des centaines de kilomètres parcourus. Comme l’affaire SFAM, j’ai été jusqu’à leur centre d’appel. Ensuite il y a la phase écriture pour ne négliger aucun détails à dire dans la vidéo et seulement après vient le tournage et le montage. Le véritable casse tête se sont les enregistrements téléphoniques car parfois je dois écouter des dizaines d’heures pour récupérer le moment intéressant qui ne dure pas plus de 20 secondes. On va dire l’investigation : environ 2 semaines, l’écriture et le tournage : 2 jours grand max et le montage il faut compter entre 3 et 4 jours. Pour une vidéo qui dure en moyenne 16 à 20 minutes.

Le petit format qui pop de temps en temps il est là juste pour traiter d’un sujet d’actualité important à dénoncer. En général, je suis pas en FaceCam, il ya juste une petite partie écriture et le reste c’est du montage. Ce format me prend en général pas plus que 2 jours et il dure en moyenne 5 minutes.

Y a-t-il déjà eu des arnaques que tu n’as pas réussi à prouver ? (trop de ramifications, trop opaque…)

Quand je me mets sur le dos de quelqu’un, en général, ça finit toujours par payer lol. Pour l’instant on va dire 0 échec. Par ailleurs, j’ai été contacté par pas mal de gendarmes qui travaillent dans la cybercriminalité avec qui je suis toujours en contact pour les avertir de tout ce que j’ai comme élément qui pourrait leur permettre de résoudre une affaire. Petite info subtile : on m a même proposé d’être consultant pour la plateforme PHAROS. Si il me font confiance ça veut dire que mon taux d’échec est correct lol.

Si tu avais 5 conseils à donner aux internautes pour ne pas se faire arnaquer sur internet, quels seraient-ils ?

  • JAMAIS et au GRAND JAMAIS donner ses informations personnelles “ tout part de la”.
  • JAMAIS faire confiance à quelqu’un qu’on connait pas “ les brouteurs sont très fort en social engineering” .
  • JAMAIS cliquer sur des emails ou de liens douteux.
  • JAMAIS envoyer de l’argent sans avoir testé ou vu l’objet quand on achète quelque chose sur un site de petite annonce
  • RESTER connecter sur ma chaîne lol car je dévoilerais toujours leur nouvelles techniques.

As-tu déjà été démarché par des organismes (état, banques, assurances… ) pour faire des campagnes de sensibilisation ?

Oui

Pôle emploi. Après ma vidéo sur les arnaques à l’emploi, ils m’ont contacté pour collaborer avec eux et on a travaillé sur une vidéo préventive.

Centre de formation AFPA qui forme parfois des personnes dans le numérique pour faire des séances de sensibilisation et les aider à détecter les fake annonces pour leur futur recherche d’emplois.

Banque en ligne PCS MASTER CARD qui subissent également les arnaques car c’est le moyens de paiement le plus utilisé par les arnaqueurs, ils ont lancé une campagne de prévention et ont revu tout leur système de coupons. On collabore ensemble pour essayer de faire des vidéo préventives.

Où te vois-tu dans 10 ans ?

Chez moi dans mon bureau, à essayer d’éradiquer le peu d’arnaqueurs qui restera lol, car d’ici là, ensemble, je suis sur qu’on pourra faire pas mal de choses.


Les questions GEEK

Ta série du moment ?

Pas trop de temps en ce moment mais la dernière c’est  de Breaking Bad “meilleure série au monde”

Ton meilleur film de tous les temps ?

Stalingrade sans aucune hésitation

Ton jeu du moment ?

CS:GO

Ton livre de chevet ?

 Pif le magazine

Le pire jeu auquel tu as joué ?

Fortnite ils rendent fou avec ça

3 chaînes YT que tu recommandes

Hugo Roth Raza ( trop de talent )

Stéphane couchoud ( le nombre de fois ou il ma violé mes rétines )

AstronoGeek ( le meilleur pour la fin )

3 chaînes YT que tu déconseilles

Aucune! je pars du principe que si j’aime pas un contenu je ne le regarde tout simplement pas et je connais même pas leur nom de chaîne lol

Related posts

Bons Sens : l’association à contre sens.

Antoine DAOUST

La vulgarisation sur YouTube doit-elle être normalisée ?

Antoine DAOUST

Jericho, le perroquet plagiaire de YouTube.

Antoine DAOUST

Le vrai du faux sur la réforme des retraites avec Heu?reka.

Antoine DAOUST
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
AHOVI

Ouff sa fait un long chemin mais il reste à faire et nous sommes avec vous dans cette lutte.

Actualités, enquêtes, opinions, divertissement

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre navigation et analyser le trafic Accepter En savoir plus