Instant Critique
Accueil » Actualités » Jacques Grimault, ce marchand de fables expert de l’intox.
Actualités

Jacques Grimault, ce marchand de fables expert de l’intox.

Auteur d’un célèbre pseudo-documentaire sur les pyramides d’Egypte, Jacques Grimault prétend posséder une incalculable quantité de diplômes et de compétences pour justifier ses propos. La réalité est en fait toute autre.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’ai dû visionner une bonne quinzaine d’interventions publiques de Jacques Grimault. Interviews, conférences, émissions web et radio ainsi que certaines de ses publications. Outre le fait que cela a provoqué chez moi de sévères céphalées, nous nous baseront uniquement sur ses déclarations publiques enregistrées et disponibles librement sur le net.

Qui est Jacques Grimault ?

J.G s’est fait connaître en 2010 lors de la diffusion d’une docu-fiction sur les pyramides d’Egypte intitulé : La révélation des Pyramides (LRDP pour les intimes). Présenté comme une révélation, ce documentaire n’est ni plus ni moins qu’une fiction bien orchestrée et bien réalisée qui suggère (implicitement) que les pyramides auraient été érigées par une civilisation extraterrestre. Une théorie qui, au passage, fut pulvérisée par des vidéastes honnêtes et compétents. Mais nous en parlerons plus bas.

Cette fiction a donc rencontré un franc succès et le nom de Jacques Grimault émerge de plus en plus sur le net. Il donne ainsi de nombreuses interviews et conférences sur de nombreux domaines qui dépassent de loin le thème de l’Egypte.

  • Il se présente tout d’abord comme un touriste passionné des voyages et de l’Egypte depuis ses 15 ans. Des propos corroborés à de nombreuses reprises et qui sont tout à son honneur. L’envie de voyager dénote une volonté de s’ouvrir au monde et aux autres cultures : “Je connais très bien ce dont je parle, j’ai visité pas moins de 68 pays”(21.06.2013, conférence LRDP à Nice). Bel argument d’autorité au passage.
  • Il a été pendant plus de 20 ans “ingénieur conseil en communication hôtelière et touristique”(21.06.2013, conférence LRDP à Nice). Des propos cohérents avec ses nombreuses visites de pays étrangers. Jacques Grimault est un bon communiquant dans la forme. Quant au fond, le meilleur est à venir.

Voilà pour la partie sincère et véridique du cursus professionnel de J.G. Passons maintenant à ce qu’il prétend être :

    • “J’ai passé 36 ans dans la musique. Conception, réalisation et réparation d’instruments (…) j’ai pratiqué une quinzaine d’années auprès de la ville de Paris” (05.06.2015 interview sur les facultés curatives du son). Inconnu au bataillon du service culture de la ville de Paris. J.G excelle dans la pratique du pipeau et de la flûte visiblement.
    • “J’ai fait quelques études de médecine” (09.05.2015 conférence histoire cyclo-cosmique à Paris) . Impossible de vérifier réellement, ça commence à faire beaucoup avec les voyages et la musique. J.G semble disposer de plusieurs cordes à son arc, que dis-je, à sa harpe.
    • Extrait d’une interview donnée le 20.02.2016 à La Tronche en Biais sur Youtube :
      • LTB : Avez-vous une formation en égyptologie ? ou pas ? c’est pas grave!…
      • JG : Oui
      • LTB : Avez-vous une formation en linguistique ?
      • JG : En Sorbonne
      • LTB : Quel diplôme vous avez ?
      • JG : Dauphine
    •  JG n’est diplômé ni de la Sorbonne ni de Dauphine.
  • “Je travaille dans un cadre scientifique. J’ai une formation scientifique : dans les arts…” (21.06.2013, conférence LRDP à Nice). Un scientifique autoproclamé qui donne des cours d’astrologie . Je n’aurais jamais pensé assister à ce genre d’ineptie de mon vivant.

Médecin, égyptologue, ingénieur, astrologue, musicien, globe-trotter, explorateur, réparateur, Jacques Grimault a une carrière bien remplie (ironie). Avec un diplôme de communication en poche et une bonne éloquence, on peut visiblement faire avaler des couleuvres à n’importe qui.

La méthode Grimault

“Je travaille dans un cadre scientifique”.

Semer le doute sans aucun fondement mais avec éloquence. Aucun des chiffres avancés dans ses ouvrages ou fictions ne sont sourcés. Sa fiction sur les pyramides qu’il prétend être des révélations contiennent de nombreuses données dont on ignore tout de leurs origines. Moyens employés pour mesurer, publications, vérifications, bref, le flou le plus total.

Je me suis procuré un ouvrage de J.G. intitulé : “Comprendre le nombre d’or” aux éditions de La nouvelle Atlantide. Livret de 66 pages rédigées dans un charabia indigeste. La page 55 illustre et résume parfaitement la méthode Grimault. Des chiffres de partout qui sortent de nul part avec des questions destinées à faire douter les lecteurs. Il s’agit pourtant d’une publication, d’un ouvrage, où sont les sources et les méthodes employées pour parvenir à de tels résultats ? Quels instruments de mesure ont été utilisés pour trouver de tels chiffres ? Une illustration (floutée car soumise aux droits d’auteur) qui représente la grande pyramide avec des mesures et qui se termine par une série de questions : “Trop de coïncidence tue la coïncidence : comment expliquer ces nombreuses congruences ? Par le hazard ?”. Ok Jacques.

Capture nombre d'or

Page 55 du livre “Comprendre le nombre d’Or” par Jacques Grimault.

J.G. c’est aussi l’art de la contradiction. Tantôt adepte de Wikipédia, tantôt son détracteur, c’est selon la situation d’inconfort. “S’il n’y avait pas eu Wikipédia (…) je n’aurais pas fait le film avec Patrice” (09.05.2015 conférence histoire cyclo-cosmique à Paris). Voilà donc la base de travail d’un expert des pyramides d’Egypte…Alors même qu’il déclarait le 20.02.2016 à La Tronche en Biais “Vous ne savez rien, vous êtes des gens qui passez votre temps à l’écran avec Wikipédia” . Wiki or not Wiki ? Not wiki, this is the question. Passer son temps à se contredire fait baisser considérablement le niveau de crédibilité d’une personne, surtout lorsque ce niveau est initialement déjà très bas.

J.G a pour habitude de finir certaines conférences sur une série de 3 questions : “Peut-on sérieusement compter sur les autorités politiques ? Peut-on d’avantage compter sur les autorités scientifiques ? Les autorités religieuses sont-elles prêtes à des révisions ?” Pour quelqu’un qui prétend “ne rien vouloir insinuer” à travers son pseudo-documentaire, ces questions ont tout de même vocation à faire douter un public non initié.

Il possède également deux autres arguments pour convaincre son public. L’argument d’autorité : J’ai tout vu, j’ai tout lu, je sais tout donc j’ai raison. Et enfin, le plus révoltant d’entre eux : citer systématiquement Victor Hugo à chaque conférence : “Si vous abandonnez ces faits, prenez garde, les charlatans s’y logeront et les imbéciles aussi. Pas de milieu, la science ou l’ignorance. Si la science ne veut pas de ces faits, l’ignorance les prendra…” extrait tiré de Contemplation Suprême. Le comble du comble. Il ne manque pas d’air ce bon vieux Jacques. Laissez donc Victor Hugo reposer en paix et méditez plutôt sur cette citation de Bouddha : “Un sot a beau demeurer des années en contact avec la science, il ne connaîtra pas plus le goût de la science que la cuillère plongée dans la sauce ne connaît le goût de la sauce.”

Le business Jacques Grimault

J.G est empêtré dans un tas de procès qui ont comme dénominateur commun l’argent. Entre les cagnottes en ligne volatilisées, films et voyages annulés, prises de becs à répétition avec différentes sociétés d’éditions ou réalisateurs, nous ne sommes pas parvenus à démêler le vrai du faux. Des procédures sont en cours.

La censure Grimault

Le 15 février 2019 je reçois une notification YouTube pour la mise en ligne d’une vidéo d’AstronoGeek. Cette vidéo parle, entre autre, de la censure dont plusieurs YouTubeurs ont été victimes. En effet, plusieurs vidéos ont fait l’objet d’une réclamation commune provoquant leur suppression de la plateforme. Ces vidéos parlaient du pseudo-documentaire de J.G et démontaient point par point les arguments avancés dans la dite fiction.

Les trois YouTubeurs concernés par cette censure furent : Temps Mort, La Tronche en Biais et Mr. Sam . Il semblerait que la vérité dérange, #Debunk . Fort heureusement, les vidéos en question ont pu être remises en ligne depuis. A ce jour, rien ne permet vraiment d’affirmer que J.G soit bien à l’origine de cette censure bien que tous les éléments l’incriminent.

Le danger Grimault

Après tout, chacun est libre de croire en ce qu’il veut. Mais quitte à croire en quelque chose, autant que cela se fasse sur des bases solides. Les théories du complot foisonnent sur le net et certaines personnes mal intentionnées ou avides de notoriété surfent sur cette tendance pour la répandre d’avantage et en tirer profit.

Le problème avec ce genre de théorie, c’est que cela ouvre une porte vers un climat de doute, de suspicion, de mensonge, de division et d’insécurité. Le même refrain inlassablement répété ou suggéré : “on vous ment, les gouvernements vous mentent, la NASA vous ment etc…” Des sociétés se sont vues fragilisées pour moins que cela.

La question est aussi de savoir si J.G croit vraiment à ce qu’il dit ou bien s’il est juste un opportuniste avide de notoriété. Je vous avoue être partagé sur la question. Dans les deux cas, ce n’est pas une personne fiable.

Jacques Grimault encore plus fort que Darwin et Einstein

Comme si son intox sur les pyramides d’Egypte ne suffisait pas, notre réparateur de flûte se permet également de remettre en cause la théorie de l’évolution de Darwin ainsi que les travaux d’Einstein.

    • “La théorie de Darwin n’est pas juste et applicable (…) elle est incorrecte”. (Interview du 20.02.2016) On pourrait comprendre que J.G remette en cause cette théorie d’un point de religieux éventuellement, mais scientifiquement parlant, on attends toujours des explications (autre que le Rat Taupe Nu)
  • “Les travaux de Jacques Curie ont été repris par Albert Einstein parcequ’il prend tout le monde, et donc il a passé des examens avant d’avoir un prix Nobel de Physique pour des bricoles. C’est un peu comme donner un doctorat de maths et de physique aux frères Bogdanoff, c’est du même ordre” (conférence du 09.05.2015 à Paris). Balayer d’un revers de main les travaux du père de la physique moderne dénote un grave complexe d’infériorité. Face à cette hérésie, une citation d’Albert Einstein me vient à l’esprit et qui colle parfaitement à J.G : “N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.” E=MC2 = “bricoles”, Ok merci Jacques.

Conclusion

Je ne suis ni scientifique, ni égyptologue. Inutile d’être tout cela pour comprendre que Jacques Grimault enfume le monde avec des théories aussi vides et bancales que son tableau de diplômes. Il est important de désigner ces personnes qui profitent de la naïveté, de la cupidité et de la non-initiation des internautes. La liberté d’expression est un droit fondamental de notre démocratie et rien ni personne ne peut (et ne doit) empêcher J.G. de proférer de telles inepties, si ce n’est peut-être la raison et la morale.

On ne réduit pas au silence les personnes qui ne pensent pas comme les autres, on ne réduit pas à néant les travaux de véritables scientifiques (et égyptologues) qui ont consacré leurs vies à leurs passions pour faire avancer le monde et mieux le comprendre.

On ne remet pas en cause certains fondements de la civilisation sur des suppositions exotiques.

Vous avez certes des droits M. Grimault, mais vous avez aussi des devoirs pour le scientifique que vous prétendez être. Des devoirs moraux et éthiques. Vous avez également des comptes à rendre à la communauté scientifique en publiant publiquement les détails de vos recherches : un devoir de responsabilité. Cessez donc de la fuir en invoquant des subterfuges abracadabrantesques.

Comme écrit plus haut, chacun est libre de croire en ce qu’il veut. Mais sachez M. Grimault que les gens à qui vous vous adressez ne sont pas des enfants à qui il faut raconter des fables pour les déconnecter de réalité.

C’est la raison pour laquelle, M.Grimault, je vous conseille pour le bien de notre société de laisser la science aux scientifiques, l’Egypte aux égyptologues, la biologie aux biologistes, la physique aux physiciens et la littérature aux auteurs.

Related posts

Le vrai du faux sur la réforme des retraites avec Heu?reka.

Antoine DAOUST

Ces internautes dont on se passerait bien.

Antoine DAOUST

Bruno, un nouveau message : le don de la censure.

Antoine DAOUST

Jericho, le perroquet plagiaire de YouTube.

Antoine DAOUST
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Grimault, l’auteur du célèbre docu-fiction La Révélation Des Pyramides diffusé sur YouTube et RMC Découverte est dans la tourmente. Président de l’association La […]

bionet

Merci pour votre billet, mais je n’ai pas bien compris ce qu’il y a d’important dans tout ça ?
Cordialement.

Actualités, enquêtes, opinions, divertissement

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre navigation et analyser le trafic Accepter En savoir plus